La fondatrice
Balkoucha a été créé par Victoria Stefaniuc, formée artistiquement, dans les années 1990, au sein d'écoles de Théâtre, marionnettes et masques, à Chisinau (Moldavie), à Bucarest (Roumanie) et à Charleville- Mézières (France). Elle a terminé son cycle d'études par un mémoire de troisième cycle à la Sorbonne (Paris 3e) consacré au théâtre des marionnettes en Moldavie.
Puis, elle s'est impliquée dans la création en participant à plusieurs festivals internationaux, où elle a reçu des prix, approfondissant
son expérience sur plusieurs continents : Afrique de Nord, Afrique subsaharienne, Europe de l'Est et de l’Ouest, Amérique Latine, Chine.
Beaucoup des coproductions avec des artistes, scénographes et scénaristes venant de l'Est.
Dans son répertoire, elle dispose aujourd'hui de 4 spectacles inspirés de contes russes, roumains et moldaves.
Son nouveau projet met en scène un conte tsigane, recueilli auprès des populations elles-mêmes, raconté par des marionnettes et accompagné par un violoniste prodigieux : Velizar Assenov.
Ce spectacle sera à l'affiche du théâtre Mandapa, en 2019.
L’objectif ultime de Balkoucha est de sensibiliser les enfants à la diversité des cultures, d’en promouvoir le respect et de valoriser des traits de culture(s) différents par des modes d’expression aussi bien modernes que traditionnels, en redonnant vie à des contes de l’Histoire contemporaine aux rythmes effrénés.
Compétences
Théâtre dramatique d’après la méthode de Stanislavski, Commedia dell’arte, appris auprès de Carlo Bosso
Marionnettes à Gaine avec Alain Recoing
Théâtre d’Ombres et de Marionnettes chinoises avec Jean-Luc Penso
Mise en scène avec Victor Stefaniuc et Titus Jucov.
Maquillage féerique, animation d’anniversaires, danse de rondes traditionnelles moldaves, roumaines, russes et tsiganes.
Parler et chanter en français, russe, roumain, moldave et, partiellement, tsigane.