La fondatrice
Balkoucha a été créé par Victoria Stefaniuc, formée artistiquement, dans les années 1990, au sein d'écoles de Théâtre, marionnettes et masques, à Chisinau (Moldavie), à Bucarest (Roumanie) et à Charleville- Mézières (France). Elle a terminé son cycle d'études par un mémoire de troisième cycle à la Sorbonne (Paris 3e) consacré au théâtre des marionnettes en Moldavie.
Puis, elle s'est impliquée dans la création en participant à plusieurs festivals internationaux, où elle a reçu des prix, approfondissant
son expérience sur plusieurs continents : Afrique de Nord, Afrique subsaharienne, Europe de l'Est et de l’Ouest, Amérique Latine, Chine.
​
Beaucoup des coproductions avec des artistes, scénographes et scénaristes venant de l'Est.
Dans son répertoire, elle dispose aujourd'hui de 4 spectacles inspirés de contes russes, roumains et moldaves.
Son nouveau projet met en scène un conte tsigane, recueilli auprès des populations elles-mêmes, raconté par des marionnettes et accompagné par un violoniste prodigieux : Velizar Assenov.
Ce spectacle sera à l'affiche du théâtre Mandapa, en 2019.
L’objectif ultime de Balkoucha est de sensibiliser les enfants à la diversité des cultures, d’en promouvoir le respect et de valoriser des traits de culture(s) différents par des modes d’expression aussi bien modernes que traditionnels, en redonnant vie à des contes de l’Histoire contemporaine aux rythmes effrénés.
Compétences
Théâtre dramatique d’après la méthode de Stanislavski, Commedia dell’arte, appris auprès de Carlo Bosso
​
Marionnettes à Gaine avec Alain Recoing
​
Théâtre d’Ombres et de Marionnettes chinoises avec Jean-Luc Penso
​
Mise en scène avec Victor Stefaniuc et Titus Jucov.
​
Maquillage féerique, animation d’anniversaires, danse de rondes traditionnelles moldaves, roumaines, russes et tsiganes.
Parler et chanter en français, russe, roumain, moldave et, partiellement, tsigane.